
Les hospitalités d’Hôtel du Nord ont été au coeur de l’incendie.
Les hospitalités d’Hôtel du Nord ont été au coeur de l’incendie. Il est encore difficile de prendre la mesure de l’impact de cet évènement hors du commun sur nos paysages, cadres de vie et hospitalités. Mais, les habitants sont traumatisés qu’ils soient voisins, amis ou plus largement habitants du bassin de Séon.
HABITER avec LE FEU
Récit de la rencontre du 23 juillet à Miramar Suite à l’incendie du 8 juillet, une première rencontre a été organisée par le Bureau des guides du GR2013, la coopérative Hôtel du Nord et les riverains de Miramar en contribution au Collectif de l’incendie du 8 juillet, pour mieux comprendre le feu, son écologie et la gestion des incendies. Cette rencontre a été le prémisse de ce qui allait devenir l’Ecole du feu, un projet au long cours associant habitants,

La Ville de Marseille adhère aux principes de Faro
30 ans ans après le lancement de la mission européenne de patrimoine intégré dans les quartiers nord de Marseille, 20 ans après l’adoption par le Conseil de l’Europe de la convention-cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, connue comme Convention de Faro, 16 ans après la première adhésion à la Convention de Faro par la Mairie du 8me secteur, 12 ans après le Forum de Marseille sur la valeur sociale du patrimoine pour la société à Marseille,

Faites Le grand Estaque, avec nous
VENDREDI 13 JUIN LA PETITE BALADE DU GRAND ESTAQUE! 18h/20h suivie d’un repas partagé Et si pour s’échauffer à discuter du Grand Estaque on commençait par une petite balade panoramique? On vous propose de se donner un temps de partage à partir du paysage, comme une introduction conviviale, polyphonique et en mouvement aux débats qui suivront. De la Gare de l’Estaque à la pelouse du stade nous marcheront dans les diverses échelles du territoire, entre port et collines. RDV à

LA PISTE ANIMALE DES ENFANTS : Bestiaire des quartiers nord #2
Les ateliers « Bestiaire des quartiers nord » proposent aux enfants (petits et grands) de mener l’enquête sur la présence plus ou moins visible des animaux près de chez eux. Ces rendez-vous, animés par Chloé Mazzani, Jeanne Alcaraz, Willy Le Corre et Julie de Muer, sont l’occasion d’explorer la ville, de partager des connaissances et d’élaborer collectivement des formes (chansons, histoires, dessins, enregistrements) qui seront restituées lors de la « Grande Transhumance » le samedi 20 septembre. Le 2e et le 3e épisode des

LA PISTE ANIMALE#5 : du chemin des lycéens au chemin des gammares…
Une balade dans laquelle les yeux de deux photographes semblent nous pister. Parfois au cœur de l’échange, parfois en lisière, ils portent attention à leur vision périphérique, jouent avec les distances, font corps avec la petite meute ou s’éloignent en solitaires, faisant apparaitre les autres corps qui traversent, évitent, passent, vivent ici. L’un est plutôt loup, l’autre est plutôt chat. Pourrait-on reconnaitre le regard d’elle, l’attention de lui ? Elle s’appelle Evangeline, il s’appelle Franck. Pour ce récit ce sont leurs

Janine est « née au ciel » cette nuit.
Janine est « née au ciel » cette nuit. Arrivée avec Gérard à l’Estaque en 1993, elle a réalisé à ses côtés le rêve d’habiter une maison hospitalière avec vue sur la mer. C’est dans leur Maison bleu de l’Estaque qu’ils ont proposé l’hospitalité dans un gîte urbain niché dans la verdure de leur jardin, parmi les figuiers, chèvres-feuilles, jasmin, bougainvillées … Ensemble ils ont ouvert l’une des premières chambres d’accueil chez l’habitant de la coopérative Hôtel du Nord. Janine a été

LA PISTE ANIMALE DES ENFANTS : Bestiaire des Quartiers Nord #1
Les ateliers « Bestiaire des quartiers nord » proposent aux enfants (petits et grands) de mener l’enquête sur la présence plus ou moins visible des animaux près de chez eux. Ces rendez-vous, animés par Chloé Mazzani, Jeanne Alcaraz, Willy Le Corre et Julie de Muer, sont l’occasion d’explorer la ville, de partager des connaissances et d’élaborer collectivement des formes (chansons, histoires, dessins, enregistrements) qui seront restituées lors de la « Grande Transhumance » le samedi 20 septembre. Date des prochains ateliers :à la bibliothèque
LA PISTE ANIMALE #4: la balade de la 2ème chance…
BALADE DE LA DEUXIÈME CHANCE Lorsqu’à la recherche de la piste animaleNos pas nous emmenèrent là où l’on perdait tout espoirQuelle ironie du sort que ce funeste lieu fatal Permette aujourd’hui aux jeunes à nouveau d’y croire.Nous qui sommes passés par làÉvoquant la vache jolie et le mouton innocent Offrant son corps au sacrifice halalNous avons tous ensemble remonté le temps.Puis nous sommes repartis en chantantLe puissant hymne de la transhumance Sur le chemin des bestiaux, en bêlantÉvoquant la vie, ses combats ses errances.Plein d’espoir

LA PISTE ANIMALE #3 : petites équipes agiles, grand groupe partageur, solos furtifs…
Enquêter à partir d’une attention aux animaux nous donne envie de tester plusieurs manières de se balader. C’est quoi les termes pour nommer des déplacements collectifs d’animaux ? Pour les balades humaines, c’est vrai que le mot troupeau est le plus récurrent. Et il fait débat car parfois il nous évoque plus un rapport d’autorité contraint que la vitalité d’un troupeau de chevaux sauvages. Alors on a trouvé Bande ! Mais d’autres fois on peut se penser un peu horde, et même

FAROÏSER LE RUISSEAU
Pour rappel, Hôtel du Nord est un des membres du collectif des Gammares. Nous sommes d’ailleurs assez nombreuses à être présent.es et dans la coopérative et dans le collectif. Il n’y a pas vraiment de hasard à cet état de fait. Si l’on considère qu’une des pensées de la convention de Faro est de concevoir que notre quotidien, foulé de nos pieds, est un patrimoine vivant à prendre en compte, quoi de plus vivant qu’un cours d’eau ? Aussi mal

LA PISTE ANIMALE #1 : on cherche nos guides…
Si j’étais un animal habitant le nord de Marseille, qu’est-ce que j’aurais à vous dire de nos quartiers? Avec quels animaux ai-je des relations dans mon voisinage ou dans ma vie quotidienne? Est-ce que j’ai déjà touché un mouton, un cochon, une vache, une chèvre? Qu’est-ce que la domestication peut nous raconter de la société que nous habitons? Est-ce que je me suis parfois senti animal? Est-ce que je me suis parfois senti animalisé•e? C’est avec ces quelques questions et bien

